QUELQUES ARTICLES ET REPONSES AUX QUESTIONS COURANTES SUR DIEU ET LA FOI<< RETOUR AUX QUESTIONSL'existence de Dieu en question
Vous avez certainement vu le film Ben Hur, la magnifique histoire de ce romain qui découvre la puissance du pardon, au travers de circonstances dramatiques et au contact d'un mystérieux Galiléen, Jésus de Nazareth.
Ben Hur reste encore aujourd'hui un monument, le film le plus primé de l'histoire du cinéma, avec 11 oscars.
( Voir également la vidéo du site oui-dieu-existe.fr
> La résurrection de Jésus, un fait historique ? )
Ce que beaucoup ignorent, c'est l'histoire derrière l'histoire.
Le film Ben-Hur, produit en 1959, est une adaptation d'un livre du même titre, écrit par Lewis Wallace en 1880.
Wallace vivait à l'époque de Robert G. Ingersoll, un athée qui le mit au défi de répondre à plusieurs questions fondamentales sur la réalité de Dieu, l'historicité de Jésus-Christ, l'au-delà... Wallace démarra son étude, sous forme d'un livre. Mais bien vite il fut amené à comprendre que Jésus-Christ n'était pas une légende, mais bien un personnage historique, qui avait vécu au début du premier siècle. Mais plus encore, il réalisa que ce personnage réel était indubitablement un être à part. Il comprit que son message était absolument unique.
Jamais l'humanité n'avait entendu pareille vérité. Aucun homme n'avait même imaginé pareil épisode. La rédemption annoncée par les prophètes hébreux et accomplie littéralement par Jésus-Christ.
L'Evangile n'était donc pas une jolie histoire, un conte pour endormir les petits ou rassurer les grands, mais le plus puissant message que l'humanité ait jamais entendu !
Il ré-écrivit alors totalement son ouvrage, y développa le récit d'un homme qui découvre réellement le Christ et son Message révolutionnaire - c'est ainsi qu'il donna naissance à Ben-Hur.
C'était dans les années 80, PPDA (Patrick Poivre D'Arvor) recevait dans son émission du dimanche après-midi le célèbre évangéliste américain Billy Graham.
Comme chacun sait, les français ont pas mal de préjugés sur les fameux "évangéliques américains".
Alors quand cet "évangélique" se présentait lui-même comme un "évangéliste", un "harangueur" de foules, tout le monde était curieux de voir ce que cela pouvait donner. Billy Graham fut néanmoins reçu sans avoir à supporter les quolibets habituels.
Il était tout de même conseiller du président des Etats-Unis !
L'émission était enregistrée en public et PPDA lui demanda après les présentations "M. Graham, je vais vous laisser vous adresser au public présent pendant quelques instants. Vous avez 3 minutes pour nous convaincre de l'existence de Dieu".
Billy Graham remercia l'animateur et démarra sa brève allocution :
"Je ne vais pas essayer de vous convaincre de l'existence de Dieu, mais je souhaite partager avec vous un message, un texte tiré de l'Evangile de Jean" .
Surprise.
Et il exposa aux millions de téléspectateurs scotchés à leur récepteur de télévision le fameux verset du chapitre 3 de l'Evangile de Jean * .
PPDA murmura alors à l'antenne : "Remarquez comme le public du studio est totalement silencieux et attentif ".
En effet, ce jour là, le célèbre Billy Graham s'adressa avec une grande simplicité au public. Pas d'effets de manche ou de tentative de "convaincre" par une quelconque "preuve"- mais un partage, un simple exposé d'une des vérités les plus profondes de la Bible.
En l'écoutant, on était forcément touché, captivé. Quelque chose transparaissait de cet homme. Le contact avec cette grande vérité - inconnue de la plupart des français encore aujourd'hui - les mettait face à quelqu'un qui savait de quoi il parlait.
C'est cela un témoin. C'est quelqu'un qui a réalisé personnellement une vérité, qui a été réellement mis au contact d'une réalité. Lorsqu'il en parle, il n'a pas besoin de forcer le trait, de faire semblant, de chercher à imposer un point de vue. Il sait de quoi il parle et cela "se sent".
Par exemple personne ne peut parler de l'amour qu'il a pour sa chérie, comme celui qui est effectivement amoureux.
Ceux qui l'entendent n'ont pas besoin d'être convaincus par de grands développements logiques, scientifiques, philosophiques ou autres. Ca se voit !
Il y a des sujets dont on ne peut parler que lorsqu'on les vit personnellement.
Si un de vos amis, qui sort de chez le cancérologue vous annonce qu'il vient d'apprendre qu'il est atteint d'un cancer du poumon - vous n'allez même pas penser à lui demander une preuve écrite certifiant que le médecin lui a bien fait cette annonce. Votre ami est tellement bouleversé, que vous savez, sans l'ombre d'un doute, qu'il vous dit la vérité.
On peut être léger ou plaisanter sur quantité de sujets. Mais quand on touche à l'essentiel, les apparences, les tergiversations cèdent le pas à la vérité. Rien à ajouter.
Un témoin de l'Evangile, de l'action de Dieu, est un témoin.
Il a vécu, il raconte.
Vous souhaitez en savoir davantage sur la réalité de l'existence de Dieu ? Il y a d'excellents ouvrages, médicaux, scientifiques, philosophiques, historiques et autres qui vous apporteront des arguments, des éléments convaincants - et bien sûr, il y a la Bible !
De surcroît, il y a les "témoins", ceux qui ont expérimenté et qui le disent.
A chacun de nous de ne pas mépriser leur témoignage.
Voir également
> la
foi chrétienne - qu'est ce que la foi réellement, quelle est sa nature - et qu'est-ce que la foi chrétienne ?
> qui est dieu ? - les esprits, les divinités - Quelles sont les pistes pour déterminer qui est réellement le vrai Dieu ?
> religion chrétienne ou relation divine ?
Et bien sûr la rubrique VIP de Ze Mag :
> dieu existe-t-il ? Des témoins s'expriment
______________________________________________________________
* Evangile de Jean Chapitre 3 (verset 16)
"Car Dieu a tant aimé le monde,
qu'il donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui,
ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle."
Cet article sur votre page Facebook : Cliquer sur J'aime
Recommander cet article à un ami (sur Facebook) : Cliquer sur Envoyer
<< RETOUR AUX QUESTIONS